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      A N T H O L O G I E

       

       

      "Japon et pays nordiques partagent un rapport intime à la nature et aux éléments ; la parenté est surtout nette avec la Finlande qui voue la même passion que l'archipel aux sources d'eau chaude.

       

      Ce sont des contrées relativement éloignés du reste du monde, recouvertes à 80 % par des forêts et dont la culture singulière est préservée.

       

      Finlandais et japonais entretiennent la même relation à la lumière, à l'espace ; et dans leur comportement, leur discrétion, leur calme, leur précision, leur honnéteté ils se ressemblent beaucoup."

       

       

      "Sous influence Japonaise"

      M le Magazine du Monde

       

       

      Galerie Anthologie,

      Denis Ribreau

       

      Le Monde 21 Octobre 2019

       

       

       

       

       

    • G A L E R I E

      Expression de ce qui nous anime et créé la diversité de nos environnements, la galerie est animée par ses liens établis depuis vingt années entre l'Europe et l' Asie dans de domaine de l'art, du design et de l'artisanat.

       

      Fondée en 2009 et dotée d'une forte expérience auprès des grands noms du design et de l'architecture, notre galerie repose sur un collectif d'artistes, artisans, designers reconnus vivants au Japon et dans les pays nordiques.

       

      Cultures éloignées dotées d'une forte maturité créative à vocation durable, nous mettons en avant des artistes aux savoir-faire traditionnels portés par l'innovation de techniques locales.

       

      En 2019, notre galerie parisienne située rive gauche, devient la vitrine de nos partenariats et développement ; artistes, artisans créatifs sont ainsi exposés pour la première fois en France par nos soins auprès d'un public passionné et passionnant que nous guidons au japon dans des voyages hors norme.

       

      Ouverts aux professionnels et projets privés nous représentons nos artistes exclusivement dans la réalisation d'expositons et appels à projets.

       

      Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, sur le chemin du musée des civilisations Quai Branly, près du musée d'Orsay et du musée Rodin, nous explorons avec vous un monde sensible qui se dessine.

       

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      A R T I S T E S

       

       

       

      TSUTOMU HOSHITANI

      dessin, encre, peinture, Osaka.

       

      Tsutomu Hoshitani vit et travaille à Osaka/Japon.

      Il est diplomé en 1983 de la célèbre Musashino Art School de Tokyo. Tsutomu explore depuis une trentaine d'années l'abstraction dans la peinture et le dessin. Explorant les mythes et légendes des civilisations anciennes, Tsutomu approfondit la simplification du langage pictural pour rendre compte de l'essence invisible des choses. Adepte des grands formats et compositions de traits et lignes interrompues, sa determination à la limite de la résistance du papier approfondie une dimension fondamentale de sa représentation du monde. S'adressant aux oiseaux à priori débuts de raison, Hoshitani perpétue la mémoire d'une richesse naturelle pour tous, aujourd'hui à préserver.

      Tsutomu Hoshitani est représenté en France et Europe en exclusivité par notre galerie. Depuis 2014 ses créations intègrent notre fond de collections ainsi qu'espaces privés, fondations et projets.

       

       

       

    • TOMOKO KAWAO

      Encre, calligraphie, Kyoto.

       

      Tomoko pratique la calligraphe depuis son plus jeune age auprès de maîtres traditionnels de Kyoto.

       

      La calligraphie shodo consiste à intepréter l'ecriture japonaise sur de grands formats papier avec l'énergie du corps en extension.
      Reflet des perspectives japonaises sur la vie et la nature, chaque instant passe et s'en va pour ne plus revenir.

       

      Cet art de la transition s'exerce ainsi en une seule couche et rien ne peut être édité ou refait.

      Geste libre et fluide, ouvert à l'interprétation ; Tomoko par cet entre deux de traits et de points, fait vibrer la force de la parole et du silence dans son environnement.

       

      "Le temps n'attend pas, une fois le pinceau posé sur le papier il n'est plus possible de revenir en arrière" telle est sa devise.

       

       

       

      Tomoko Kawao danse dans l’encre

       

      "Assise sur ses talons, Tomoko Kawao semble méditative. D’ici quelques secondes, la gracieuse jeune femme va se livrer à une chorégraphie étrange nommée shodō.

      En silence, elle salue la toile de plusieurs mètres carrés, s’empare d’une brosse (aux dimensions elles aussi extraordinaires), la trempe dans un vase d’encre, laisse cérémonieusement l’excédent s’écouler. Soudain, elle s’élance, fait glisser le pinceau sur le support gigantesque, s’arrête, le corps en extension, tandis que les fibres gouttent sur la toile, avant de revenir à la source et, ses munitions rechargées, de repartir. Quelques minutes plus tard, l’artiste trace le trait final de sa formule : « Le temps n’attend pas. »

      Originaire de Chine et popularisée au Japon au début de l’ère Shōwa (1926-1989), la pratique du shodō n’a cessé d’évoluer. La calligraphie nipponne contemporaine se veut l’expression de la beauté du signe : ses traits, ses points et cet entre-deux lorsque le pinceau fait vibrer l’air.

      Tomoko Kawao a commencé son apprentissage à l’âge de six ans. Ayant remporté depuis de nombreux prix au Japon et à l’étranger, elle s’investit désormais dans des projets aussi différents que le signalement d’une station de train, d’un temple ou l’étiquette d’un spiritueux. L’artiste milite pour que le shodō ne soit pas perçu comme une discipline austère, mais plutôt comme une activité accessible — quoique chargée de symboles. Kawao le répète à l’envi : « Une fois le pinceau posé sur le papier, il n’est plus possible de revenir en arrière. » Ainsi, il en va du shodō comme de la vie, la beauté réside moins dans le résultat que dans la chorégraphie."

       

       

      Pen Magazine 07.2018

      © Tomoko Kawao

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      JAPON & SCANDINAVIE UNE COMPLICITE PARTAGEE

       

       

       

      "Lignes épurées, attention portée aux détails, usage du bois clair et rapport intime à la nature semblent se faire écho de l'archipel nippon à la péninsule scandinave jusqu'à la Finlande.

       

      Pour apprécier ce dialogue esthétique d'une rare fluidité, rendez-vous à Paris ou la galerie Anthologie présente des oeuvres réalisées à quatre mains par des artistes européens et asiatiques."

       

       

      Le Monde, M Le mag Spécial Japon, Galerie Anthologie

      21 Octobre 2019

       

      ©galerieanthologie

       

       

       

      Du Nord de l'Europe à l'extremité de l'Asie nos partenariats s'établissent auprès de petites structures et institutions internationales mettant en avant les techniques traditionnelles d'un design porté par une sensibilité visuelle.

       

      Non principaux partenariats depuis 2009

       

      Furniture Council Singapore / SFIC

      National University Of Singapore / NUS

      D.lab NUS Design center

      Le Bon Marché / Merci / Now Design à vivre

      Japanese craftsmanship : Sfera Kyoto, Shigeo Mashiro, Kanami tsuji, Hosoo, Suji Nakagawa, Kaikado, Takagi, Ren Uehara, ..

      Meetee, design mobilier Hiroshima

      Institut Finlandais

      Nikari, artisanat mobilier durable, Finlande

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      UN DESIGN ARTISANAL ETHIQUE

       

      Le japon et la Finlande représentent un haut niveau de maturité dans le domaine du design et de l'artisanat.

      Reconnus pour notre expérience dans le domaine du design et de l'édition ; nous accompagnons de nouveaux acteurs émergents attachés à la transmission d'un savoir-faire local.

      Un travail manuel d'atelier reconnu par la maîtrise de toutes les étapes de fabrication et la sélection des ressources utilisées.

       

      Vingt années d'expériences auprès de nos clients privés, entreprises, architectes, nous accompagnons de petites maisons d'édition très expérimentées dans de nouveaux projets publics et privés.

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      ARTISANAT EN FINLANDE

       

      "Cette année à Milan, présent parmi les plus grands éditeurs, NIKARI imaginait un nouveau lieu de vie pour faire rayonner le savoir-faire nordique.

       

      D'épais murs porteurs supportant de larges poutres ouvraient sur l'espace nous invitant à découvrir un mobilier porté sur l'émotion des essences ; évocation d'une maison de famille ou interprétation d'une future institution culturelle.
      Dans une variante de bois aux tonalités claires, l'éditeur Finlandais guide notre inspiration vers un mobilier centré sur l'essentiel en créant l'harmonie d'un cadre chaleureux."

      Milan Avril 2019

      S PROJECT/Salon de Milan

       

      NIKARI workshop Fiskars village, Finlande

      Kari Virtanen, Cecilie Manz,

      Jasper Morrison, Wataru Kumano,

      Claesson Koivisto Rune,Nao Tamura, Alfredo Haberli,

      Studio Kaksikko, Harri Koskinen, Jenni Roininen..

    • ARTISANAT AU JAPON

       

       

      "Le cadre ou la ligne sinueuse d'une chaise ou d'un fauteuil ne se fait pas en pliant le bois. Il est coupé, raboté, et façonné à partir d'une pièce de bois. Assemblé et ajusté pièce par pièce créant ainsi une finition de cadre raffiné et résistant en mettant en avant la rigidité du bois ,révélant la beauté des essences et le respect de leur cycle de vie."

       

      Jeune et rare maison édition de mobilier au Japon, Meetee est fondée par deux ateliers historiques établis depuis 1855 dans la région d'Hiroshima.

       

      Leur savoir-faire s'exerce dans la maîtrise de techniques d'assemblage traditionnel, le sashimono et kumiki utilisées autrefois pour les constructions de temples et de bateaux. Techniques consistant à emboiter les pièces de bois pour former une structure sans autre élément de fixation.

       

      Cette petite manufacture réunit un collectif de designers japonais et nordiques attachés à l'exploration de techniques artisanales ;

      Jin Kuramoto, le trio suédois d'architectes designers Claesson Koivisto Rune réalisant de nombreux projets au Japon, Harri Koskinen designer et directeur artistique de Iitala en Finlande, collaborant pour Issey Miyake ; Stefan Diez designer.

       

    • HIDEO SAWADA

      Sculptures

       

      Hideo étudie la sculpture classique en Allemagne à Nuremberg dans les années 90 ; consacré à la sculpture classique pendant des années ; Hideo sculpte depuis qques années de petites figurines toutes personnelles en bois de cyprès ; silhouettes immobiles, mémoire du temps passé.

      Exposé à Tokyo, Pékin, Taiwan, Hideo Sawada est représenté par notre galerie pour sa 1ère exposition en Europe et à Paris.

       

      "Saitama en périphérie de Tokyo

      en ce début d'été installé à l'étage de son atelier

      dans sa main Hideo taille un bloc de bois de cyprès"

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      ANTHOLOGIE

      Galerie 92, rue de Grenelle

      75007 PARIS

       

      Lundi au samedi 11h/18h

       

      contact Denis Ribreau / ceo fondateur

      Tel +33 (0)6 61 18 84 86

       

      galerieanthologie@gmail.com

      www.galerieanthologie.com